Introduction
Chiang Saen se situe à environ 60 kilomètres au nord de Chiang Rai. La ville est entourée d’une muraille, symbole du royaume Thaï du XIVème siècle, et borde le Mékong.
Aujourd’hui, outre les nombreuses ruines situées au cœur de la ville la ville est un point de départ intéressant pour réaliser des excursions dans le triangle d’or.
Centres d’intérêts
Au musée de l’opium, vous apprendrez principalement son histoire. Aujourd’hui, 90% de la production d’opium provient soit du Croissant d’or (Afghanistan) soit du Triangle d’or.
Au cours de la visite du musée, vous apprendrez le processus de fabrication de cette drogue, depuis la récolte du pavot jusqu’à son utilisation (pas de dégustation, juste une présentation des accessoires servant à fumer : pipes à opium) et son commerce (balances, poids, etc.).
L’histoire de grands trafiquants y est contée notamment celle de Khun Sha, Birman, qualifié de « seigneur de l’opium », arrêté en 1996.
Bien que le lieu ne propose pas de monuments incontournables, il est un endroit mythique où se rencontrent trois pays, à savoir la Thaïlande, le Myanmar et le Laos.
Les ruines de ce temple bouddhiste disposent d’ un chedi octogonal grand de 18m dans le style classique Lanna. Les archéologues estiment qu’il a été construit un peu de temps entre les 12ème et 14ème siècles.
Le temple est situé sur une colline, ce qui permet d’avoir une vue panoramique sur le Mékong et la frontière du Laos. La principale attraction se trouve plus loin sur la collineEn effet, vous y trouverez un gros rocher rond du temple surmonté d’un petit chedi. Il y a également une image de Bouddha, qui a été découvert en 1976 lorsque le bâtiment a été rénové.
Le temple fut construit par le roi Saen Phu en 1295. Le chedi du temple mesure 12,95 mètres de haut avec une base de 8 mètres de large. Wat Pa Sack signifie littéralement « temple de la forêt de Teck » car le roi aurait fait planter 300 de ces arbres lors de sa construction.
Cet édifice est reconnu comme l’une des plus belles œuvres d’architecture Lanna.
Le temple est surtout connu pour son chedi et une relique de Bouddha qui fut divisée en trois Les deux autres morceaux se trouvent au wat Phra That Doi Chom Tong à Chiang Rai, et le wat Phra That Doi Tung à Chiang Saen.
Le wat Phra Buat aurait été construit en 1346. Il est reconnaissable grâce à son chedi en forme de cloche.
Les accès
Vous aurez, pour vous rendre à Chiang Saen, la possibilité d’emprunter :